Comment nettoyer une tache sur un canapé en cuir

Un dimanche en famille, entre amis, et un canapé en cuir confortable ne font pas toujours bon ménage: gare à la tache !

Quelques pop-corns devant un film et surtout dans le canapé, du yaourt ou des frites, c'est si vite arrivé. Ce guide est fait pour vous indiquer au mieux comment nettoyer ces taches alimentaires ou autres sur votre canapé en cuir.

Tout d'abord, sachez que votre canapé en cuir est très délicat, bichonnez-le et respectez ces quelques consignes ! Pour des taches non grasses, un simple torchon ou une peau de chamois imbibé de lait nettoyant pour le visage suffira.

Favorisez toujours la manière douce avant d'utiliser des produits agressifs. De manière générale, un coton imbibé de lait nettoyant pour le visage ou pour bébé suffit à nettoyer et hydrater le cuir. Faites attention à ne pas frotter votre cuir, sous peine de l'abîmer, mais plutôt à effectuer de petits mouvements circulaires. Utilisez des chiffons ou textiles blancs pour éviter que le linge ne déteigne sur votre cuir.

Que faire si la tache ne part pas la première fois ?

Si la tache ne part pas la première fois, vous pouvez utiliser un produit plus fort mais toujours sur un coton ou torchon propre, jamais directement sur le cuir de votre canapé, vous risqueriez d'en altérer l'aspect (sa couleur, sa brillance). Testez votre produit sur une partie non visible du canapé, si le torchon commence à prendre la couleur du cuir, cessez et diluez votre produit avec un peu d'eau. Veillez bien à ne pas trop humidifier le cuir de votre canapé, qui n'aime pas l'eau, et séchez-le sans frotter (tamponnez ou effectuez de petits mouvements circulaires) avec un gant de toilette ou un linge propre (chiffon, torchon) sec.

Après tout détachage, passez un boule de coton humide afin d'enlever le précédent nettoyant. Nous allons maintenant vous donner quelques exemples de taches et la façon de les nettoyer.

Les différents types de taches

Boissons (alcoolisées ou non)

Pour une tache provenant d'aliments sucrés, un coton ou un torchon imbibé de lait nettoyant pour le visage mélangé à une solution à 90% d'eau et 10% d'alcool à 70%.

Aliments sucrés

Pour une tache venant de boissons type alcoolisées, thé ou café, épongez le plus gros avant le nettoyage puis à l'aide d'un coton ou torchon imbibé de lait nettoyant visage et d'une solution à 50% d'eau et 50% d'alcool à 90°, effectuez de petit mouvements circulaires. Si la tache de thé ou de café n'est pas partie, vous pouvez ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc à votre coton de lait nettoyant visage.

Tache de cire

Pour une tache de cire (bougie par exemple), raclez doucement avec une spatule en bois ou une cuillère puis avec un chiffon ou coton imbibé de lait démaquillant, effectuez de petits mouvements circulaires.

Tache de cambouis

Pour une tache de cambouis, étalez de la vaseline sur toute la zone tâchée, laissez agir une dizaine de minutes puis essuyez au chiffon propre et sec. Si une tache de graisse subsiste, saupoudrez la zone tâchée de talc et laissez agir deux heures. Brossez ensuite délicatement pour retirer le talc.

Tache d'aliments sucrés

Pour une tache de cirage, raclez au maximum la zone tâchée, si possible sans trop l'étaler puis tamponnez avec un chiffon imbibé de lait nettoyant visage et ajoutez-y quelques gouttes d'essence de térébenthine.

Tache de colle

Pour une tache de colle, utilisez un torchon imbibé d'eau tiède. Essuyez pour absorber un maximum puis à l'aide d'un coton imbibé de lait nettoyant pour bébé non gras, effectuez de petits mouvements circulaires.

Si la tache persiste toujours, il est conseillé d'utiliser du dissolvant sans acétone (qui risquerait de déteindre votre cuir, voire de le faire pâlir) sur un coton en tamponnant délicatement. En dernier recours, vous pouvez recouvrir la zone tâchée de plusieurs feuilles de Sopalin et y passer votre fer à repasser à faible puissance dessus, la colle va se détacher du cuir et adhérer au Sopalin, nourrissez ensuite votre cuir à l'aide d'un coton imbibé de lait nettoyant pour le visage.

Tache de chewing-gum

Pour une tache de chewing-gum, enlevez le plus gros du chewing-gum avec l'ongle, en faisant attention à ne pas déchirer le cuir, vous pouvez faire durcir le chewing-gum à l'aide d'un sac plastique rempli de glaçons. S'il reste un tache graisseuse une fois le chewing-gum enlevé, saupoudrez la zone tâchée de talc. Laissez agir deux heures puis brossez.

Pour une tache colorée due à un vêtement qui a déteint, vous pouvez utiliser de la pierre d'argile ou de la laque pour cheveux. Imprégnez un linge blanc et propre d'argile et ajoutez quelques gouttes d'alcool à 70°, frottez délicatement par petits mouvements circulaires. Si vous utilisez de la laque pour cheveux, vaporisez la zone tâchée. Dès que la tache commence à se diluer, essuyez-la avec un torchon propre. Recommencez jusqu'à ce que la tache ait complètement disparu. Hydratez ensuite votre cuir avec un coton imbibé de lait pour le corps.

Tache d'encre

Pour une tache d'encre, trois solutions existent.

  • Vous pouvez utiliser un coton imbibé de lait nettoyant visage avec quelques gouttes de vinaigre blanc, opérez par petits mouvement circulaires.
  • Vous pouvez utiliser de l'alcool à 70° additionné à du lait nettoyant pour le visage sur un coton ou torchon propre. Nourrissez votre cuir après le nettoyage.
  • Si la tâché résiste toujours, vous pouvez vaporiser la zone de laque pour cheveux. Essuyez la tache dès qu'elle se dilue avec un chiffon propre.

Tache d'excréments

Pour des taches d'excréments, essuyez à l'aide d'un chiffon imbibé d'eau tiède, si ce n'est pas suffisant, ajoutez quelques gouttes d'ammoniaque. Si une odeur persiste, saupoudrez la zone de bicarbonate de soude, laissez agir quelques heures puis brossez délicatement.

Tache de sang

Pour une tache de sang, il existe quatre solutions: l'ammoniaque, le liniment oléo-calcaire, la pierre d'argile ou le vinaigre blanc. Si vous utilisez de l'ammoniaque, faîtes bien attention à ne pas en respirer les vapeurs. Pour cela, veillez à garder une fenêtre ouverte dans la pièce. Imbibez un coton de lait nettoyant pour bébé et quelques gouttes d'ammoniaque. Le liniment oléo-calcaire s'utilise seul sur un coton, par petits mouvements circulaires. Imbibez un coton de pierre d'argile et ajoutez quelques gouttes d'alcool à 70°. Rincez à l'aide d'un chiffon imbibé d'eau tiède puis nourrissez. Si vous utilisez du vinaigre blanc, diluez-le avec un peu d'eau, imbibez un coton de cette solution, essuyez avec un linge humide puis nourrissez votre cuir avec un lait pour bébé. Si vous souhaitez évitez de tacher votre canapé en cuir, vous pouvez le protéger en utilisant un anti-tache et imperméabilisant TexGuard.


contact
visa
justeprix

Aucun produit

Expédition 0,00 €
Total 0,00 €

visapaypalmastercardsofinco