Le cuir Italien, qu'est-ce exactement ?

Parmi les différents types de cuir (voir notre dossier sur les différents types de cuir) utilisés dans l’industrie du cuir italien, on peut remarquer « le cuir aniline » qui provient de la peau de vachette pleine fleur qui peut elle même être originaire de l’Italie. Ce type de cuir est souvent coloré par une substance huileuse appelée « huile d’aniline » qui pénètre au fond des fibres de la peau pour obtenir la douceur au toucher et la préservation de son grain naturel. En somme, il est évident que le cuir italien reste le leader incontestable de l'industrie du cuir en Europe et dans le monde du fait de sa particularité autant sur la qualité que sur la résistance et la finesse des produits. Le cuir italien, leader de l'industrie du cuir.

Avec un marché en pleine expansion en Europe et notamment dans le monde, le cuir est devenu de plus en plus utilisé pour ses caractéristiques qui le rendent unique en son genre. L’utilisation du cuir remonte depuis l’humanité, et elle est passée par différentes étapes jusqu’à l’ameublement grâce à son confort et à sa solidité.

Le terme « cuir Italien »

Le terme « cuir italien » est devenu un argument destiné à la vente du cuir du fait que l’Italie est réputée par la qualité de ses cuirs, de par sa souplesse, sa solidité et sa finesse, C’est d’ailleurs à travers la transformation du cuir que l’Italie détient son rang de capital mondiale de la mode. Le cuir fut la première matière dont les hommes se servirent pour se vêtir, au fil du temps le cuir a connu une autre approche en devenant une matière noble et très utilisée dans l’ameublement. De nos jours, on peut découvrir autant de types de cuirs que d’espèces, mais seul 3 sont utilisés pour l’ameublement. Le cuir italien peut être traité de différentes manières pour l’obtention de la qualité escomptée : par la conservation de sa surface d’origine, un entretien régulier, un ponçage, une teinte, ou par une refente de ses cuirs épais…

Avec une production estimée à 65% en Europe, le cuir italien connait une croissance robuste par rapport aux autres producteurs européens et tient ses origines dans la récupération des peaux d’animaux destinées à la consommation. Après la récupération et la transformation des peaux, les spécialistes italiens font parler leur créativité en exposant sur le marché des modèles de qualités qui répondent aux attentes des consommateurs. Les tanneries et industries du cuir en Italie détiennent depuis quelques années le monopole du marché européen et reste le modèle préféré des créateurs du monde.

Le cuir italien est caractérisé par de nombreux avantages qui font qu’il est l'un des plus convoités dans l’industrie du cuir partout à travers le monde, du fait d'une résistance garantie et durable allant jusqu’à 10 ans avec un bon entretien, mais aussi du fait qu’il se patine et qu'il donne ainsi encore plus de caractère à l'esthétique de votre pièce. En dehors de cela, on peut noter son style et son confort, sa noblesse, ou encore sa fermeté et son aspect chaleureux.


(exemple de canapé en cuir Italien, vendu par notre site MobilierUnique.com)

En effet, Le canapé cuir italien est devenu très populaire à cause de la qualité de son cuir fabriqué en Italie, mais aussi en raison de l’application durant le tannage et en raison du travail du cuir associé. Spécialisé dans la fabrication de canapé, les experts italiens se démarquent grâce à un dessin, un design, et une durabilité de leurs produits. En général, 3 types de cuirs sont utilisés pour le canapé cuir en Italie : le cuir de vachette qui est le plus utilisé grâce à sa résistance, le cuir de veau, remarquable par sa douceur et sa souplesse, et enfin le cuir de buffle qui est fort et très résistant.

La transformation de la peau au cuir

La transformation de la peau au cuir passe généralement par trois étapes chez les spécialistes italiens :

  • D’abord par le salage, qui consiste à diminuer l’eau présente dans les tissus de la peau en ralentissant le développement des micro-organismes. 
  • Après, ils passent par le dessalage qui consiste à enlever le sel présent sur la peau au bout de 15 jours avant d’être examinée et triée selon leur épaisseur.
  • Ensuite les tanneurs prennent le relai en manipulant de différentes manières la peau. C’est à ce moment qu'il est procéder au travail de rivière qui consiste en 5 étapes bien distinctes (trempage, pelanage, écharnage, contage, picklage).

En plus du choix du type, mais aussi de l’épaisseur du cuir ; le cuir italien se caractérise bien souvent par l’utilisation du cuir pleine fleur qui est d’ailleurs le plus adéquat dans l’ameublement. La coloration et la finition du cuir restent des aspects importants surtout d'un point de vue esthétique de l’ameublement mais aussi pour assurer une conversation irréprochable de la qualité du produit même dans des circonstances difficiles.


contact
visa
justeprix

Aucun produit

Expédition 0,00 €
Total 0,00 €

visapaypalmastercardsofinco