Entretien d'un canapé en cuir

Les canapés en cuir sont confortables et apportent une touche d'originalité et de modernité à un salon. On utilise trois formes de cuir pour les canapés, on retrouve le cuir de vachette qui est le plus courant, mais aussi celui de veau et de buffle qui montrent tout deux des caractéristiques très différentes. Le premier sera plus doux et plus lisse, le deuxième, par contre, présente un aspect plus brut, cependant il affichera une résistance au temps impressionnante.

Malgré la diversité du cuir et les nombreux modèles de canapés, il est important de savoir que si un entretien régulier n'est pas effectué, le cuir se détériorera au fil des années, il séchera, perdra de sa brillance et finira par se craqueler.

Voici donc quelques astuces et solutions permettant d'entretenir correctement un canapé en cuir et le protéger de l'usure. Si vous êtes à la recherche d'informations sur les taches, alors vous êtes dans le mauvais dossier : il vous faut aller sur notre dossier dédié aux taches des canapés en cuir.

Canapé en cuir : un entretien particulier

En effet, le cuir ne s'entretient pas de la même manière, ni avec les mêmes produits selon sa provenance (vachette, veau, buffle) et sa couleur( clair ou foncé). Il est donc essentiel de bien se renseigner avant de commencer tout entretien sur son canapé.

Le cuir de vachette est un des plus utilisés dans la confection de canapés. Il y a évidemment des produits vendus spécifiquement pour l'entretien de ce cuir. Cependant, certains produits ménagers du quotidien peuvent très bien le nourrir, lui redonner tout son éclat et le protéger face à l'usure du temps.

On retient surtout le lait pour bébé qui va hydrater et nourrir le cuir en profondeur. Attention, il ne faut pas brosser le cuir, sous peine de l'abimer et de le délaver, il vaut mieux procédé par étapes. Comment utiliser ce lait pour bébé ? Vous verrez, c'est très simple.

  • Tout d'abord, il faut vous munir d'un chiffon, le plus doux possible. Par exemple il vaut mieux éviter les torchons pour essuyer la vaisselle qui ont un coté rêche. Dans le commerce, il existe des brosses douces pour cuir qui permettent l'application des soins sur le canapé en cuir.
  • Ensuite, il faut placer le lait hydratant sur le chiffon puis l'appliquer sur les assises et les accoudoirs. C'est un travail long et fastidieux qui demande de la patience. Il faut faire de petits cercles sur toute la surface du canapé pour être sur que toute la surface du mobilier soit hydratée. Cela ne sert à rien de forcer, le cuir s'imprègne du lait pour bébé ou de la crème démaquillante.

Pour garder un canapé en cuir en parfait état, il est conseillé de procédé à cet entretien au moins une fois toutes les deux semaines.

À l'aide d'aliments quotidien tel que la bière ou des blancs d'œufs, qui sont des produits riches, il est possible de redonner de l'éclat à un canapé. Avec des jaunes blancs battus et quelques gouttes d'huile essentielle de térébenthine, là encore il est possible de nettoyer et de nourrir le cuir de vachette, de veau ou de buffle. Des méthodes qui peuvent paraitre extravagantes, et qui fonctionnent pourtant !

Un meuble noble

Un canapé en cuir est un meuble que l'on dit noble, cette matière a besoin, contrairement aux tissus, d'un entretien régulier. Il n'est pas rare de voir un canapé en cuir sans entretien, se craqueler, s'abîmer au niveau des couture et même perdre de sa douceur. Il est donc important de le nourrir et de l'hydrater, sachant que cela ne prends que quelques heures par mois. Si l'on souhaite cependant récupérer un cuir qui est trop abîmé, il peut être conseillé de faire appel à un professionnel qui saura effectuer les opérations nécessaires pour récupérer l'ensemble du canapé.


contact
visa
justeprix

Aucun produit

Expédition 0,00 €
Total 0,00 €

visapaypalmastercardsofinco