Le devis fait partie des documents qui interviennent dans la mise en œuvre d’une prestation de service. Cette dernière peut être soit par un professionnel, soit par un particulier. Pour ce qui concerne les professionnels, il est recommandé d’établir un devis pour bien situer le client. Par contre, l’établissement de ce document par un particulier suscite des interrogations

Pourquoi faire un devis ?

Le devis est un document légal qui permet de sécuriser les relations qui lient un commerçant à son client. Sur le site Devis rapide , vous pouvez trouver des exemplaires et tous les systèmes permettant de le rédiger. De plus, l’émission du devis aide le prestataire à savoir quelles sont les dernières conditions retenues par le client.

Il met donc en garde les deux acteurs en cause contre les éventuels litiges qui peuvent survenir. Le devis permet aussi aux différentes parties de protéger chacun leurs intérêts. Il est donc question de se demander si, en cas de sollicitation d’un service, les particuliers peuvent établir un devis.

Faire un devis : obligatoire dans quels cas ?

Il faut dire que l’établissement d’un devis est un principe facultatif. Son objectif est d’apporter des informations au client sur les différents postes de facturation que vous appliquez. Il existe d’autres moyens de le leur faire savoir. Hormis le principe facultatif de l’édition d’un devis, il arrive des cas où son émission est obligatoire. Lorsque le client fait une demande express de devis, son établissement devient une obligation.

Cette éventualité s’observe lorsqu’il s’agit de la prestation d’un service dont le prix revêt les caractères suivants :

  • non déterminé au préalable,
  • impossibilité de le déterminer ou
  • variable en fonction d’autres critères.

Il existe donc des méthodes de calcul qui permettent de connaître alors le bon coût. Lorsque le montant ou le prix du service rendu dépasse 1 500 €, établir un devis devient alors obligatoire.

Devis ou facture : ce qui incombe au particulier

Il faut dire qu’en tant que particulier, l’exercice de certaines fonctions n’est pas possible. Il est donc important pour ces derniers de faire évoluer leur profil vers celui de professionnel. Dans ce cas, établir un devis peut être obligatoire selon le cas. Il faut donc comprendre que pour un particulier, c’est l’émission d’une facture qui s’impose.

Les conditions de vente qui peuvent obliger un particulier à se retrouver dans ces conditions sont assez restreintes. D’abord, en tant qu’auto-entrepreneur, le particulier peut émettre des factures. S’il travaille comme salarié porté, il peut aussi le faire. Dans le cadre de la sollicitation d’une babby-sitter, il est aussi possible d’émettre une facture. Les apporteurs d’affaires qui préfèrent garder leur statut de particulier peuvent aussi en établir une.