Ayant des origines qui remontent à l’époque gréco-romaine, le brasero appelé aussi braséro ou brasier, a fait ses preuves en Espagne en tant que dispositif de chauffage intérieur pour être reconverti aujourd’hui en un objet de chauffage extérieur, un dispositif de cuisson ou même un objet purement décoratif. En effet, le brasero de jardin fait son grand retour dans les magazines de design et parmi les tendances décoratives. Vous pensez à acquérir un brasero de jardin et vous ne savez pas comment faire ? Voici, pour vous aider, quelques points sur lesquels il faudra vous baser pour choisir le bon brasero.

L’utilisation :

On peut acquérir et utiliser un brasero de jardin pour plusieurs motifs. Principalement, on achète cet objet pour en faire un dispositif de chauffage extérieur d’appoint. Cependant, le brasero peut être un système de cuisson ou même de décoration pour profiter des valses des flammes. Avant d’acheter un brasero, demandez-vous d’abord pourquoi vous en avez besoin ou envie. Par exemple, le brasero de jardin Femor est à la fois utile pour chauffer et esthétiquement beau pour décorer.

Gardez en tête qu’un brasero doit être utilisé à l’extérieur pour éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone ou les incendies.

Le matériau :

Le matériau le plus utilisé pour construire un brasero est la fonte. Celle-ci a la particularité d’emmagasiner énormément de chaleur et de la redistribuer uniformément à travers la totalité des particules. Vous pouvez aussi trouver des braseros en acier. Qu’il soit inoxydable, émailler ou laqué, l’acier est connu pour sa grande résistante. Pour les plus traditionnels, il existe le brasero en terre cuite. Certes, c’est une matière fragile, mais elle est dotée d’une grande inertie thermique.

Le design :

Le design, la forme et l’aspect esthétique sont aussi importants que le côté fonctionnel. Le brasero doit être cohérent avec l’ambiance de votre jardin. Ne faites pas en sorte de choisir un brasero qui donnera l’impression d’être une tache noire sur un tableau déjà bien aménagé.

Vous trouverez sur le marché mille et un designs dont : des braseros à pieds ou à socles qui peuvent être ronds ou ovales, des braseros en paniers carrés, rectangulaires ou ronds. Pour des formes plus contemporaines, minimalistes ou originales, optez pour des designs modernes (des lanternes, des globes, des pyramides,…).

D’un autre côté, si la tradition est plus votre tasse de thé, choisissez un brasero mexicain. Entièrement fait en terre cuite ou en argile, ce genre de brasero a la forme d’une jarre ouverte au milieu et par-dessus laquelle est déposée une cheminée.

La taille :

Le design et la dimension sont deux critères interdépendants. Pour calculer la taille du brasero ou plus précisément le diamètre nécessaire, il faut prendre en considération l’espace dont vous disposez et le nombre de personnes à réchauffer et qui pourraient s’asseoir autour du brasero.

Le prix :

Un brasero peut coûter entre 80 et 1 100 euros en fonction de la dimension et du matériau du brasero. Ceci dit, parmi les dépenses, il faudra compter les frais d’installation si vous choisissez un brasero design avec une multitude d’accessoires, les frais des combustibles (le bois ou le charbon de bois qui sont économiques ou le gaz et l’électricité qui coûtent plus cher).