A l’heure du numérique et de la vie matérielle, nous ressentons de plus en plus le besoin de renouer avec la nature, synonyme de réconfort et de zen-attitude. Mais notre rythme de vie fait que nous n’avons pas souvent le temps d’aller passer des heures en balade à la campagne, en forêt, à la mer… Pourquoi ne pas l’accueillir au sein de notre maison en créant un intérieur chaleureux et naturel, mettant en valeur les plantes et des matériaux simples ? Pas besoin d’un grand jardin en extérieur pour que la nature s’invite chez nous !

Créer une ambiance nature grâce à une touche végétale

De la chambre à la cuisine, en passant par le salon, chaque pièce peut avoir un côté nature très réussi grâce aux plantes. Il est très simple par exemple de réaliser un mur végétal pour le salon. Le mur végétal permet d’agrandir une pièce et surtout de lui donner une ambiance très zen. Les plantes ont le pouvoir de réconforter et incitent à la tranquillité. Il suffit d’avoir un mur disponible dans le salon, dans un endroit assez lumineux pour réaliser un mur végétal avec des plantes en pots disposées sur une série d’étagères. Les plantes choisies devront être des plantes d’intérieur fournies, comme des fougères, associées à des plantes fleuries et des plantes tombantes.
Dans la salle de bain, des plantes en pot habituées aux milieux humides donneront une ambiance de forêt tropicale : bambous, fougères, plantes tombantes en haut des étagères…

Des accessoires simples et très naturels

Pour donner un côté nature à son intérieur, il est important de choisir des objets contenant des matériaux naturels. Il est important d’utiliser des matières comme le verre, le lin, le bois pour les objets de décoration.
La palette, par exemple, est l’accessoire nature par excellence pour créer des meubles simples : table basse, étagères et également mur végétal. Dans la chambre les palettes peuvent également faire un excellent lit, très esthétique.
Les plantes peuvent être insérées dans des cache-pots en osier, en grès, ou dans des paniers. Le bois flotté et les pierres peuvent servir à créer différents objets, comme des bougeoirs, des presses-livres.

Créer et cultiver son jardin d’intérieur, un plaisir réconfortant

Jardiner devient vite un passe-temps indispensable quand on réalise l’effet thérapie que produit le soin aux plantes. Voir ses plantes pousser, fleurir procure une sensation de bien-être et de satisfaction de travail réussi. En général passer un moment le soir, en rentrant du travail, à s’occuper des plantes de la maison en les arrosant par exemple, suffit à décrocher des soucis de la journée. Un large choix de plantes existe pour agrémenter l’intérieur d’une maison : quelques idées ici.

Les plantes seront donc l’atout majeur d’un intérieur nature réussi. Et ce côté nature nous en avons tous besoin pour renouer avec notre intérieur à nous !