Si vous prévoyez d’adopter un compagnon à quatre pâte prochainement ou tout simplement que vous avez déjà des animaux à la maison, il existe quelques façons d’aménager son intérieur pour leur offrir un meilleur confort de vie. 

Et bonne nouvelle, les meubles dédiés aux animaux sont de plus en plus tendances, de quoi faire plaisir à son animal tout en décorant la maison. 

Un coin dédié à ses repas et à son repos : donner une seconde utilisation à certains meubles

Qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chat, il est primordial de lui permettre d’accéder à un coin qui lui est dédié et où il se sentira en sécurité. C’est dans cette petite zone que vous pourrez lui mettre à disposition des gamelles et un panier pour dormir. 

Tout d’abord, évitez de placer des objets dans un endroit où il y a beaucoup de passage, sinon l’animal risquerait d’être régulièrement interrompu pendant ses repas ou ses siestes. 

Pour cela, vous pouvez opter pour une niche d’intérieur. Il s’agit d’un meuble d’apparence classique, mais qui permet à l’animal de se cacher dedans. Une table basse ou une commode peuvent parfaitement faire l’affaire. L’intérêt est double : 

  • Pour vous, cette niche pourra vous servir comme petit meuble d’appoint afin de poser une plante, un objet décoratif ou des magazines. 
  • Pour votre animal, avoir la possibilité de sa cacher dans un lieu sûr améliorera considérablement son bien-être au quotidien. S’il entend un bruit qui l’effraie, il saura immédiatement où se réfugier en attendant que la situation revienne à son calme.  

N’hésitez donc pas à placer un coussin à l’intérieur de cette niche afin de lui offrir tout le confort nécessaire. 

Faire de la maison une zone de confort : les aménagements nécessaires

Si vous habitez en maison, il est probable que votre animal ait accès à votre jardin. L’environnement extérieur peut être source de dangers pour lui et il est important de lui faire comprendre qu’il peut se sentir en sécurité à l’intérieur de la maison. 

Pour cela, la chatière électronique présente de nombreux avantages. Vous allez en effet pouvoir le laisser faire sa petite vie, tout sécurisant l’accès à votre maison : il sera le seul à pouvoir emprunter la chatière et à accéder à l’intérieur du logement.

Grâce à cela, votre maison sera un havre de paix pour votre animal et cela se ressentira sur son bien-être. 

Car vous aurez beau réaliser de nombreux aménagements et lui prévoir des zones de cocooning, si un animal étranger parvient à rentrer cela risque de le mettre dans tous ses états. 

Évidemment, l’installation d’un tel dispositif nécessite de faire des aménagements. Si par exemple vous souhaitez placer la chatière sur une vitre en double vitrage, il faut réaliser la chose sur mesure lors de la conception de la vitre. Le mieux, pour cette opération délicate, reste de prendre contact avec un artisan compétent. 

Et ce n’est pas parce que la chatière porte ce nom que votre petit chien ne peut pas l’utiliser. Bien au contraire !

L’arbre à chat modernisé : la douche déco qui change tout

Si vous aimez avoir un intérieur moderne et que vous possédez un chat, vous êtes sans doute réfractaire à l’idée d’acheter l’arbre à chat classique. Malgré son intérêt pour le bien-être du chat, il ne s’accorde pas toujours à la décoration actuelle. 

Sachez qu’il existe désormais des arbres à chats qui ont été entièrement revisités et qui sont bien plus tendances. D’apparence, ils ressemblent à de simples étagères reliées entre elles par des petites passerelles. 

C’est un concept qui fait fureur et qui s’accordent très bien avec les intérieurs de maisons ou d’appartement modernes. 

Votre chat va pouvoir s’épanouir et se balader en toute liberté en grimpant aux murs de votre logement. L’avantage d’un tel aménagement, c’est que vous allez pouvoir ajouter autant « d’étagères » que vous voudrez. Il vous suffira ensuite de les relier entre elles afin que votre chat puisse y accéder sans difficulté. 

Vous pourrez aussi utiliser certaines de ces étagères pour vos propres besoins. L’effet rendu sera encore meilleur et la décoration avant-gardiste. 

Autre possibilité, certains propriétaires de chat ont créé de véritables petits passages directement sur des étagères. En plus de ranger des livres et objets de décoration, le chat peut ainsi circuler sur le dessus de ces étagères sans risquer de faire tomber des objets. 

L’environnement est ainsi adapté à l’animal afin de lui offrir un terrain de jeu idéal et plus vaste qu’un simple arbre à chat traditionnel. 

Pour trouver des idées et avoir un joli rendu, on vous conseille de jeter un oeil à ces idées sur Pinterest. La plateforme regorge d’idées pour adapter l’installation de ces étagères à tous les types de logements.