Investir dans des systèmes basés sur des énergies renouvelables est un acte, non seulement bénéfique pour l’environnement, mais aussi pour votre portefeuille. L’avenir écologique catastrophique qui guette la planète Terre, semble inéluctable. Amoindrir son impact sur l’environnement et substituer les énergies fossiles par des énergies propres et renouvelables, est plus fortement recommandé. Dans le but d’encourager les propriétaires d’habitations à initier des rénovations énergétiques, le gouvernement français a mis au point des stratégies financières pour alléger les coûts d’installation. Combien vous coûtera un poêle à bois ou à pellets ? Comment financer son projet ?

Un investissement qui en vaut le coup

Troquer son installation de chauffage électrique pour un poêle à bois ou à granulés vous permettra de réduire considérablement vos factures de consommation d’énergie. Diffusant une chaleur douce et quasi homogène, un poêle à bois est aussi un atout esthétique pour rehausser le dynamisme de votre décoration intérieure. Le bois est la source énergétique la moins chère et la plus propre. En faire le principe premier du chauffage de votre maison est une assurance de durabilité.

Selon le design, la puissance, la marque, le mécanisme de fonctionnement (manuel ou mécanique), le type (en fonte, de masse, suspendu, bouilleur,…), du modèle (à bûche, à granulés ou mixte), le prix du chauffage varie fortement. Il faut aussi compter les frais de pose du poêle, la création des conduits de fumée et la pose du coffrage. L’installation intégrale coûte en moyenne 5 000 euros, mais peut atteindre les 10 000 ou 20 000 euros pour les modèles les plus élaborés.

TVA à taux réduit à 5.5 %

En installant un poêle à bois ou à pellets, vous pouvez bénéficier d’aides et de subventions financières pour la totalité des travaux de rénovation énergétique. Pour financer son poêle, il existe la TVA à taux réduit à 5.5 %. Cette réduction est applicable directement sur la facture effectuée par l’installateur. Toutefois, il faut que le poêle soit installé dans votre résidence principale ou secondaire, que la résidence date d’au moins 2 ans et que les travaux soient réalisés par un professionnel. Vous pouvez avoir recours à Kbane.com pour trouver le bon professionnel.

CITE, Crédit d’Impôt Transition Énergétique 

Le Crédit d’Impôt Transition Énergétique peut atteindre 30 % du coût du matériel. Ce crédit est plafonné à 8 000 euros pour une seule personne, soit 16 000 pour 2 personnes.

Pour bénéficier de ce crédit, il faudra reporter les dépenses d’installation sur votre déclaration de revenus de l’année qui suit les travaux d’installation. Le poêle doit être installé dans votre résidence principale, que cette résidence date d’au moins 2 ans, que le poêle soit labellisé Flamme verte et que l’installation soit réalisée par un professionnel qualifié RGE.

Subventions d’ANAH

L’Agence Nationale de l’Habitat subventionne les travaux de rénovations énergétiques avec un montant relatif à vos revenus et pouvant atteindre les 3 000 euros. Pour savoir si vous y êtes éligible, consultez le site web de l’agence et assurez-vous que l’installation souhaitée s’effectuera dans votre résidence principale qui doit dater d’au moins 15 ans.

Eco-prime

Comme son nom l’indique, cette prime est directement relative à la démarche écologique de l’installation d’un poêle à bois ou à pellets. Pour en bénéficier, votre poêle doit avoir un rendement énergétique supérieure à 70 %, une concentration en monoxyde de carbone inférieure ou égale à 0.3 % et un indice de performance environnementale inférieur ou égal à 2.

Eco-prêt à taux zéro

Eco-PTZ est une aide financière sous la forme d’un crédit à taux zéro, c’est-à-dire avec 0 intérêt lors du remboursement. Ce prêt prend en considération le coût total des travaux de rénovation énergétique et fournit une aide allant de 10 000 à 30 000 euros. Vous aurez 15 ans maximum pour rembourser l’Eco-prêt. Pour être éligible à ce prêt, votre habitation doit être construite avant le 1er janvier 1990, qu’elle soit votre résidence principale et que les travaux soient effectués par un professionnel qualifié RGE.