Une fenêtre est une baie, une ouverture dans un mur ou un pan incliné de toiture, avec ou sans vitres. La fenêtre, soutenue par une parclose facilite le maintien du vitrage. Avec son caractère de profilage, faire une parclose devient un besoin. Voici les étapes détaillées pour faire une parclose.

Préparer le chantier

Une parclose est une petite baguette en acier servant à maintenir le vitrage dans un châssis. Avant de faire une parclose, il faut définir les dimensions de la verrière et celle du mûr support et aménager l’espace. Ensuite, il faut dessiner un plan et rassembler les matériaux nécessaires comme des cornières en acier, des tés en acier et des profilés L en acier de 20x20mm. Le travail commence par les outils de fabrication.

Fabriquer et placer le châssis

Le châssis est un élément de la parclose destiné à maintenir en place des planches, des vitres, du tissu, du papier. La fabrication du châssis passe par la vérification de l’équerrage et des dimensions de l’ouverture. Il faut couper, percer et sonder les cornières. Puis, il faut couper, fixer et percer les traverses pour commencer la parclose. Le châssis permet l’ouverture de la fenêtre et l’isolation thermique.

Préparer la parclose

La parclose est une barre qui est soit en bois, soit en aluminium, soit en PVC. Elle est profilée, démontable et fixée sur le cadre de la fenêtre. Ainsi, il faut couper les profilés en L en mesurant avec précision les espaces pour les vitres (hauteur et largeur) pour les traverses. Il faut vérifier que la parclose s’emboîte bien en formant un angle à 90 degrés. Ensuite, il faut percer la parclose selon son emplacement et vérifier la correspondance entre les trous des parcloses et ceux du châssis et des traverses. De cette façon, la parclose installée soutient le vitrage dans la feuillure du châssis d’une menuiserie. Allez sur  Ma Mouette  pour avoir plus d’informations.

Fixez le châssis

Le cadre rigide qui supporte le vitrage est constitué de deux parties : le cadre dormant qui est encadré dans le mur et le cadre ouvrant qui est mobile et articulé sur le dormant. Il est indispensable d’être deux pour réaliser cette étape. Il faut repérer tous les trous de fixations sur le support. Puis, il faut positionner et visser le châssis en plaçant des chevilles adaptées à la nature du support. Le positionnement du châssis est la dernière étape qui offre une stabilité et une isolation renforcée.

La parclose est un équipement pouvant être utile pour se protéger du soleil. Il facilite le remplacement du vitrage en rendant cette opération très rapide.