Grâce à un salon de jardin, vous disposez du cadre le plus approprié pour vous retrouver entre amis, parents et même voisins. Il constitue un espace privilégié pour organiser des fêtes ou se reposer durant les fins de semaine. Dans ce guide, nous vous proposons des conseils pour choisir le bon salon de jardin.

Définissez vos besoins

Tout le monde souhaite avoir un beau salon de jardin bien équipé. Rien ne sert de miser sur une immense table de jardin pour manger si vous aimez plus les limonades et les collations l’après-midi. Il suffit de prévoir un mobilier de jardin doté d’une table basse. Mais si les grillades estivales réunissant les proches voisins sont fréquentes, il est indispensable d’avoir une grande table. Pour bénéficier de meilleurs conseils en matière d’aménagement de jardin, cliquez ici .

Par ailleurs, si vous avez éventuellement tendance à vouloir prendre un bain de soleil mais, à défaut d’une piscine pour vous asseoir, il suffit peut-être d’une chaise de jardin. Ainsi, avant de faire l’acquisition de salons de jardin, réfléchissez aux véritables besoins qui sont les vôtres.

Tenez compte de la taille de votre jardin

Avant de procéder à un éventuel nouvel achat de sofa de jardin, il importe de tenir compte de la dimension de son jardin. Il faut savoir en effet que la taille de votre jardin conditionne la disposition de votre salon de jardin. Par conséquent, il est exclu que vous choisissez le même jeu de salons de jardin pour trois places pour un grand espace terrasse que pour un petit balcon étroit.

En effet, pour le premier, on optera pour un meuble XL tandis que le deuxième favorisera les meubles à caractère modulaire et peu volumineux. En dehors de la dimension du jardin, vous devez aussi réfléchir au contenu de votre espace extérieur. Par exemple, les rangements, les pots et les jardinières, etc. Quand on choisit son mobilier de jardin, on ne cherche pas à saturer les lieux, mais plutôt à y créer une atmosphère agréable à vivre.

 

Définir le bon matériau

Le choix du mobilier de jardin dépend également des matériaux de chaque meuble.

 

Le bois

Le bois, matière noble et robuste, assure une ambiance conviviale au jardin. Il tolère en effet le taux d’humidité et la chaleur. On le trouve sous différentes déclinaisons. Ainsi, on distingue le pin, l’acacia , le robinier et le teck.

Indépendamment de la nature du bois, vous devez impérativement noter que pour préserver son charme initial, celui-ci requiert un entretien régulier.

 

Le métal

Il existe des salons de jardin réalisés au moyen de divers matériaux métalliques, chacun est doté de propriétés spécifiques. En guise de comparaison, on peut citer l’aluminium qui bénéficie de propriétés antirouille, la légèreté et la facilité d’entretien.

 

La résine

Lorsqu’elle est fabriquée, sous forme de tresse ou de plastique, la résine est un matériau qui présente des caractéristiques exceptionnelles en termes de résistance aux UV et à la moiteur. Par ailleurs, elle est très pratique en matière d’entretien. De fait, il suffit de se munir d’eau et d’un peu de produit savonneux pour les entretenir. Le salon de jardin en résine est disponible en divers coloris.