Déterminer la taille du lavabo permet d’éviter de nombreux désagréments. En effet, s’il n’entre pas dans l’espace prévu, beaucoup de temps et d’argent seront gaspillés. Comment s’y prendre pour bien effectuer cette prise des dimensions exactes ?

Quels sont les principaux paramètres à mesurer ?

Il existe deux cas de mesure d’un lavabo. Si le but est de remplacer un ancien lavabo, il faudra relever les dimensions avant de le retirer et mesurer le trou où il était placé. Cela facilite l’achat d’un lavabo aux dimensions identiques. Dans le cas où il s’agit d’une première installation, il faudra mesurer le lavabo avant de percer le mur et le sol. Dans tous les cas, il est possible d’avoir des salles de bains sur mesure à Orléans.

Les principaux paramètres de mesure sont :

  • la profondeur,
  • la distance à drainer,
  • la hauteur,
  • les largeurs et longueur.

La mesure de la profondeur consiste à prendre la distance entre le haut du lavabo et l’intérieur. Idéalement, la profondeur doit être de 15 cm au moins pour éviter les projections d’eau. La distance à drainer se mesure entre le bord supérieur de la vasque et la bonde.

La largeur du lavabo représente la distance entre son bord extérieur et le bord en contact avec le mur. Il faut également tenir compte des mesures des côtés. Quant à la longueur, elle est mesurée entre les extrémités droite et gauche du lavabo. Quant à la hauteur, elle se mesure entre le sol et la bonde.

Mesure du lavabo proprement dite : que faire ?

Pour prendre les dimensions, il faut se munir d’un mètre ruban et d’un traceur, d’une feuille et d’un crayon. Pour mesurer la profondeur du lavabo, il faut poser la règle au-dessus. Ensuite, à l’aide du mètre ruban placé au fond de la vasque, relevez la mesure partant du point de départ jusqu’à hauteur de la règle.

S’agissant de la longueur, il faut placer le ruban sur le bord inférieur du lavabo et noter la distance jusqu’à l’autre bout. La prise des dimensions s’effectue de gauche à droite et le mètre ruban se place au même point des deux côtés. Le procédé est le même pour la largeur, sauf que la mesure se fait de l’avant vers l’arrière. La hauteur, quant à elle, se mesure entre le sol et la bonde. Pour cela, il est possible de prendre la distance entre le sol et le bord supérieur du lavabo. Ensuite, il faudra soustraire la profondeur de la dimension obtenue.

Les dimensions du lavabo sont importantes pour un bon agencement de la salle de bains ainsi que pour un bon usage quotidien. Il est donc crucial de prendre des mesures exactes.