Les matelas peuvent retenir de la saleté et des tâches difficiles à retirer, particulièrement quand ces dernières sont incrustées. Toutefois, il existe des dispositifs facilitant le nettoyage de la literie, notamment les nettoyeurs à vapeur. Découvrez dans ce billet, des informations relatives à l’utilisation du nettoyeur à vapeur dans l’entretien d’un matelas.

Peut-on nettoyer un matelas avec un nettoyeur vapeur ?

Le nettoyeur à vapeur est un appareil permettant d’éliminer de façon efficace les bactéries. Sur un matelas, l’effet stérilisant de la vapeur permet de désinfecter et d’éliminer les germes accumulés au fil des jours. Il permet également de dissoudre la saleté incrustée dans le matelas. Par ailleurs, c’est un appareil facile à transporter qui nettoie la literie, sans risquer de l’abîmer. Vous pouvez consulter cet article sur les nettoyeur vapeurs pour matelas pour en apprendre davantage.

Comment s’y prendre pour nettoyer son matelas avec un nettoyeur vapeur ?

La désinfection d’un matelas à l’aide d’un nettoyeur vapeur, se fait suivant 7 différentes étapes. Il s’agit entre autres de :

  • La lecture du mode d’emploi : la notice d’utilisation contient des indications relatives au dispositif, à son usage, son entretien et son montage ;
  • L’aspiration du matelas : le nettoyeur à vapeur permet d’enlever les tâches, et ne sert donc pas à aspirer la poussière et la saleté. Ainsi, avant toute utilisation, vous devez passer un aspirateur sur votre literie ;
  • Expérimenter la solution nettoyante : certains nettoyeurs à vapeur requièrent l’utilisation d’une solution à base d’eau et de produit de nettoyage. Il est recommandé d’appliquer cette solution sur une petite partie du matelas, afin de vérifier si elle ne l’altère pas.
  • Débarrasser le lit : la literie doit être totalement nue pour un nettoyage efficace ;
  • Écarter les meubles fragiles : pour éviter que la vapeur à forte température de l’appareil n’altère le mobilier fragile de votre logement, vous devez les éloigner ;
  • Procéder au nettoyage à l’aide du nettoyeur à vapeur : après avoir respecté toutes les étapes de précautions pré-requises, vous pouvez utiliser votre appareil. Vous devez tenir compte de son mode d’alimentation pour éviter les surprises désagréables ;

Pour finir, après l’utilisation de l’appareil, vous devez laisser le matelas sécher à l’air libre. Par ailleurs, il est préférable d’exposer le matelas aux rayons solaires, afin de faciliter son séchage.

Pourquoi nettoyer son matelas régulièrement ?

Un être humain passe en moyenne 8 heures par jour sur son matelas, soit un tiers de son existence, il est donc important de le nettoyer. De plus, au fil des jours, la poussière, la saleté, des cellules mortes peuvent s’accumuler sur le matelas. Par ailleurs, une variété d’acariens se nourrissant des cellules mortes rejetées par le corps humain peut aussi s’accumuler sur le matelas. Ces derniers peuvent entraîner des allergies chez certains, de même que des problèmes d’ordre respiratoire.