Très tendance en France, les panneaux solaires permettent aux ménages d’être à l’abri des pannes d’électricité. Cependant, la question que se posent de nombreux consommateurs est de savoir combien de temps ils pourront garder leurs équipements solaires. Si vous faites partie de ce nombre, voici tout ce que vous devez savoir.

Quelle est la durée de vie des panneaux solaires ?

Les panneaux solaires photovoltaïques (polycristallins et monocristallins) peuvent produire de l’électricité pendant une durée moyenne de 35 ans. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici . Vous retrouverez toutes les informations utiles pour votre projet.

Pour ce qui est des panneaux solaires thermiques, leur durée de vie varie entre 20 et 30 ans. Pour votre information, les panneaux solaires thermiques sont des équipements qui servent à produire de l’eau chaude. Il faut aussi préciser que parfois, « durée de vie » peut faire référence à la période pendant laquelle l’appareil fonctionne sans problème. Il est donc possible que le rendement baisse de manière significative au-delà de ces années.

Quelle est la différence entre la durée de vie des panneaux et la garantie constructeur ?

La durée de vie des panneaux et la garantie constructeur sont effectivement deux notions différentes. Alors que la première peut atteindre jusqu’à quatre décennies, la deuxième est généralement moins longue selon le constructeur. Prenons l’exemple d’un accessoire garanti pendant 2 ou 3 ans. Celui-ci ne tombera pas subitement en panne après que cette période se soit écoulée.

Elle devrait même continuer à fonctionner pour une longue période à moins que vous soyez malchanceux. Ce principe est le même lorsqu’il s’agit de la production d’énergie photovoltaïque. Au sein de la garantie elle-même, on distingue deux notions, notamment la garantie constructeur sur le produit lui-même et celle sur sa capacité de production.

Comment prolonger la durée de vie de votre installation solaire ?

Il est possible d’optimiser la durée de vie de votre panneau solaire. Pour garder votre installation solaire plus longtemps que la moyenne, il est conseillé de l’entretenir correctement. Pour ce faire, il faut régulièrement nettoyer les panneaux solaires à l’aide d’un balai télescopique. À ceci, vous pouvez ajouter un produit d’entretien adapté. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, il est préférable de faire appel à un installateur solaire. Ce dernier est formé pour effectuer cette tâche. En prenant soin de votre panneau régulièrement, vous obtiendrez un meilleur rendement et une durée de vie plus importante.

En définitive, retenez que la durée de vie d’un panneau solaire est de 35 ans en moyenne.