MaPrimeRénov’ est une subvention de l’état qui a été lancée le 1er janvier 2020. Elle est accessible aux propriétaires et détenteurs de copropriétés de logements construits depuis au moins 15 ans. Toutefois, sachez que seuls les travaux suivants sont éligibles à MaPrimeRénov’.

Les travaux d’isolation

Parmi les travaux éligibles à la subvention MaPrimeRénov’, il y a d’abord ceux destinés à l’isolation. Ces derniers aménagements consistent à améliorer la performance énergétique du logement. Concernant le sujet, cliquez pour  en savoir plus grâce à Zone Actu .

Néanmoins, il faut noter qu’il existe différents types de travaux d’isolation. Les plus courants sont :

  • l’isolation des toitures et terrasses ;
  • l’isolation des murs ;
  • l’isolation du sol ;
  • et l’isolation des fenêtres.

Il vous revient de choisir ceux qu’il convient de réaliser en fonction de vos besoins.

Les travaux de chauffage

Outre les travaux d’isolation, ceux qui sont dédiés au chauffage sont également éligibles à la subvention MaPrimeRénov’. Ils concernent essentiellement le remplacement d’un équipement fonctionnant au fioul par un système renouvelable.

Ainsi, si vous souhaitez remplacer votre ancienne chaudière par un système plus performant, vous pourrez bénéficier de MaPrimeRénov’. Pour cela, les travaux devront améliorer la performance énergétique du logement et ceci, de façon significative.

Les travaux de ventilation

Toute comme les aménagements entrepris pour le chauffage, ceux consacrés à la ventilation sont également éligibles à l’aide MaPrimeRénov’. Ces travaux consistent essentiellement à placer des entrées d’air dans les principales pièces du logement d’une part. En outre, il est question de placer des bouches d’extraction dans les pièces de service. Il s’agit ici de la cuisine, de la salle de bain, du WC et de la buanderie.

L’objectif de la mise en place des solutions de ventilation est de favoriser l’aération du logement. Ces dernières vont considérablement contribuer au confort de la pièce. D’où l’intérêt de leur prise en charge par la subvention MaPrimeRénov’.

Les travaux d’audit énergétique

Les derniers travaux éligibles à la subvention MaPrimeRénov’ sont ceux relatifs à l’audit énergétique. Ils s’appliquent aussi bien aux maisons individuelles qu’aux appartements en habitat collectif. Ces travaux d’audit visent à déterminer la classe et la performance énergétiques du logement. C’est donc leur importance qui fait qu’ils soient éligibles à l’aide MaPrimeRénov’.

Par ailleurs, sachez que ce financement définit 4 principaux profils en fonction des revenus du foyer et du gain énergétique. Ce sont MaPrimeRénov’ Bleu, Jaune, Violet et Rose. Ces derniers vont des ménages les plus modestes aux plus aisés. Le montant de votre subvention va donc essentiellement dépendre de votre profil.

Sachez aussi que pour bénéficier de ladite subvention, vos travaux doivent être réalisés par une entreprise certifiée RGE.